Sédhiou veut institutionnaliser la journée régionale de l’orientation scolaire et de l’insertion professionnelle

0 24

A l’intention des jeunes demandeurs d’emploi et des jeunes du monde scolaire, le centre académique d’orientation scolaire et professionnelle (Caosp) de Sédhiou a initié la journée régionale de l’orientation scolaire et de l’insertion professionnelle (Jrosip). L’objectif visé est de permettre à cette cible d’être en contact direct avec les potentiels recruteurs mais aussi avec les structures professionnelles non implantées dans la région mais qui la polarisent.

Cet accompagnement des jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel a été salué par l’autorité administrative. C’est pourquoi, le chef de l’exécutif régional, Habib Léon Ndiaye a soutenu l’idée d’institutionnaliser cette journée tous les 6 mars comme stratégie de suivi évaluation.

La pérennisation de cette activité est motivée par l’accès difficile à la formation professionnelle faute de structures. La conséquence immédiate, c’est le manque de qualification des jeunes qui sont dans l’enseignement général. Ils n’ont que comme perspective après le baccalauréat, attendre une orientation dans une université. C’est pourquoi, Ousmane Cissé, directeur du Caosp pense qu’il faut offrir aux jeunes d’autres opportunités en leur permettant d’aller vers les centres de formations.

C’est dans ce sens que des services et structures comme le centre de formation professionnel (Cfp), le centre professionnel des artisans ruraux (Cpar), le domaine agricole (Dac) de Séfa, la direction de l’insertion professionnelle (Dip), l’Ong Entrepreneurs du monde, le centre d’entreprenariat de Ziguinchor, le lycée technique et agricole de Bignona , l’office national de formation professionnelle (Onfp) ont, à travers des stands exposé des perspectives pour les jeunes.

Avec les différents espaces d’exposition, les apprenants et demandeurs d’emploi ont pu se renseigner sur l’attractivité d’un tel ou tel métier, sur les offres de formation disponibles, sur les types de stages, sur les secteurs économiques et les créneaux porteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.