Accueil Actualités Selon Abdou Latif Coulibaly, le couvre-feu n’a pas encore fini …

Selon Abdou Latif Coulibaly, le couvre-feu n’a pas encore fini …

Sur le front de la lutte contre le covid-19, il y a les mesures réglementaires et administratives prises par les autorités, notamment le Couvre-feu partiel à Dakar et à Thiès. Une mesure confirmée et prolongée lors de la déclaration du ministre de l’intérieur le 18 janvier dernier, sur le plateau de la Rts1. Alors fin ou non de la période de couvre-feu à Dakar et à Thiès aujourd’hui ou demain ?

Le manque de Clarté
Oui si on se fie à cette déclaration du ministre Antoine Felix Diome qui avait parlé de 8 jours. Non si l’on a croit le secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly qui évoque l’entrée en vigueur de la nouvelle loi modifiant la loi 69-29 ainsi que les décrets d’applications et le décret du 22 janvier qui proclame l’état d’urgence sanitaire.

Les décrets qui perturbent
“Ce qui est terminé c’est plutôt la mise en œuvre des dispositions du décret 72-336, qui avait permis au gouvernement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi titrée un nouveau régime juridique, le décret d’application de cette loi et les décrets qui installent l’état catastrophe sanitaire”, a tenté d’expliquer Abdou Latif Coulibaly, au micro de la Rfm.

Les précisions
Il précise : “Il faut donc distinguer la mise en œuvre de cette disposition qui avait été annoncée par le ministre de l’intérieur pour 8 jours et entre-temps la loi sous décret d’application et les décrets qui proclament l’état de catastrophe sanitaire sont entrés en vigueur le 22 janvier. Et par conséquent, le couvre-feu tel qu’il est défini dans le nouveau régime dans la loi de 1969 est également entré en vigueur”.

Le couvre-feu se poursuit
“Donc, on ne peut pas dire que le couvre feu a pris fin. Au contraire, il est même renouvelé et confirmé par le décret de proclamation de l’état d’urgence“, a conclu le secrétaire général du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici