Sénégal : Plus de 3000 morts, plusieurs milliards de perte, les chiffres des victimes de la route

0 9

Les routes du Sénégal sont devenues très mortelles avec les nombreux accidents enregistrés ces dernières années. Le bilan macabre s’élève à quelques 3000 morts et des dizaines de milliards de francs en dégâts matériels.

Selon les chiffres de la Division sécurité routière au ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement entre 2017 et 2020 les accidents de la circulation au Sénégal ont fait 3000 morts. Un chiffre exorbitant lorsqu’on sait qu’en 2020 le parc automobile du Sénégal était estimé à 660 000 véhicules pour une population de 17 215 433 habitants.

En 2021 d’après les statistiques de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, de Janvier à Juin 2021, les accidents de la route ont causé la mort de 257 personnes et 12.379 blessés lors de leurs 5129 interventions. La plupart des accidents sont causés par : l’excès de vitesse, la somnolence au volant, l’alcoolisme, le non-respect des règles de la circulation, la dégradation des routes etc.

Pour mettre fin à cette tragédie l’Etat du Sénégal a prévu de faire des réformes visant à interdire formellement l’importation de véhicules accidentés et de toute transformation artisanale de véhicules destinés au transport de marchandises en véhicules de transport de passagers ou de véhicules d’origine afin d’augmenter les places assises ; il y aussi l’interdiction de l’importation des pneus usagers et le rechapage non contrôlé. Cependant les accidents de la route continuent toujours de faire des victimes… (Avec Atlanticactu)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.