SERIGNE ABDOU KHADR, « L’IMAM DES IMAMS »

0 42

Le temps assez court passé à la tête de la confrérie mouride n’enlève en rien l’immensité de son œuvre. 11 mois, c’est la durée de son règne à la tête du mouridisme. Mais Cheikh Abdou Khadr Mbacké a été pendant deux décennies l’Imam de la grande mosquée de Touba. « L’imam des imams », comme on l’appelait ne fut pas un qualificatif fortuit.

Serigne Abdou Khadr donnait une importance particulière au deuxième pilier de l’Islam, la prière. L’illustre fils de sokhna Aminata Bousso et de Cheikh Ahmadou Bamba a commencé à diriger la prière du vendredi à l’âge de 21 ans. Preuve que le saint homme a dédié sa vie à l’adoration de Dieu. Son silence était d’or. D’ailleurs sa voix ne retentissait généralement que lors des prières ou des séances de « xutba » (prêches) où l’on pouvait l’entendre psalmodier, avec brio, les sourates ou recommandations divines.

Décrit comme discret, humble et effacé, l’homme avait un visage lumineux qui éclairait le chemin des fidèles. Serigne Abdou Khadre Mbacké est venu au monde en 1914 à Darou Alim, à Touba. Il se met, dès son plus jeune âge, à l’apprentissage du Coran auprès de Serigne Abdourahmane Lo, mais aussi à côté de Serigne Mbacké Bousso. Le guide religieux s’installe à Guédé, avant de rejoindre la ville de Touba au moment où Serigne Fallou accède au Khalifat. Serigne Abdoul Khadre Mbacké, père de Serigne Bassirou, actuel porte-parole du Khalife général des Mourides, partage sa vie entre les champs, les daaras et son seul refuge : la mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.