Test Pcr à l’AIBD – Boubacar Sèye : « le Sénégal doit apprendre à mieux respecter sa diaspora »

0 17

Depuis le 11 octobre, toutes les compagnies aériennes desservant le Sénégal peuvent désormais embarquer et débarquer leurs passagers sur présentation d’un test PCR Covid négatif datant de moins de cinq jours ou d’un « pass sanitaire ». D’après la circulaire du ministère des Transports aériens et du Tourisme, les passagers entrants sont dispensés de tests PRC s’ils sont vaccinés contre le coronavirus. Sauf que « grande a été notre surprise, hier, quand les agents de santé ont confisqué nos passeports, à l’AIBD, pour nous obliger à avoir, disent-ils, un pass sanitaire délivré par le ministère de la Santé », dénonce le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF).

Outré, Boubacar Seye de poursuivre : « c’est à croire que les mesures prises par le ministère des Transports aériens et du Tourisme ne s’appliquent que quand on veut. (…) Nous avons appelé Iberia qui confirme l’information. Ce qui nous a poussés à annuler notre rendez-vous de test Covid-19 prévu pour mon cas ce mercredi. Puisque je devais prendre mon vol jeudi pour Dakar. A l’embarquement, le personnel d’Iberia a vérifié nos certificats de vaccination, tests PCR négatifs sans aucun souci. »

« Par esprit républicain, nous avons accepté de faire des tests, à raison de 40 euros, soit 25 000 F CFA, par personne, a-t-il poursuivi. Non sans relever que « le Sénégal doit apprendre à mieux respecter sa diaspora. » Car, a-t-il justifié : « beaucoup de passagers étaient révoltés contre ce qui semble être un business fait sur leur dos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.