Thiès : une dette de l’Etat de 737 millions Fcfa asphyxie les mutuelles de santé

0 23

Les mutuelles de santé de la région de Thiès traversent une phase difficile de leur existence. Elles risquent tout simplement de mettre la clé sous le paillasson à cause d’une dette de de plus de 737 millions que l’Etat leur doit. Les responsables de ces structures alertent.

Le coordonnateur du comité régional chargé de la protection sociale, révèle : “Notre système d’assurance est en train de s’effondrer sous le poids de la dette. Les dettes de l’Etat en matière de cotisation pour les bénéficiaires classiques de bourses de sécurité familiale, des détenteurs de cartes d’égalité des chances s’élèvent un montant de 737,8 millions de Fcfa pour la région de Thiès “, a laissé entendre Arona Diallo.

D’après lui, au niveau national, la dette de l’Etat envers les mutuelles de santé s’élève à 25 milliards de Fcfa. “Le retard du versement des cotisations des années 2018, 2019, 2020 et 2021 engendre d’autres retards, ceux du règlement des factures du paiement des charges de fonctionnement des établissements de santé “, a expliqué le vice-président de l’Union régionale des mutuelles de santé de Thiès.

Certains établissements de santé ont suspendu les services offerts aux usagers, membres des mutuelles à cause de la dette de l’Etat a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.