Accueil Religion TOUBA – Magal de Darou Tanzil : Les forces de sécurité brillent...

TOUBA – Magal de Darou Tanzil : Les forces de sécurité brillent par leur absence

Une absence qui fait tache d’huile. Les forces de sécurité qui accompagnent souvent l’organisation des manifestations religieuses, magal et gamou à travers le pays, ont été les grandes absentes au magal de Darou Tanzil dont la 21e édition a vécu ce samedi 27 avril dernier, dans la cité religieuse de Touba.

En effet, commémorant la venue au monde de feu Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, fils de Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké et de Sokhna Astou Mbacké Bassirou Khadimou Rassoul, l’évènement religieux a vu converger plus d’un millier de personnes, fidèles et dignitaires mourides. Une affluence où l’insécurité ambiante a fait craindre des impairs. Car les pickpockets, agresseurs et autres malfaiteurs ne sont jamais très loin des lieux de rassemblements. Surtout que des officiels religieux, autorités administratives et locales n’ont cessé de converger vers le domicile du khalife Serigne Abdou Aziz Mbacké, toute la journée durant.

Toutefois, si l’entourage du Khalile est bien sécurisé par ses hommes, tel n’est pas le cas pour les citoyens et autorités qui sont unanimes à constater pour le déplorer, l’absence des forces de sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Il faut rappeler que l’édition 2018 du magal de Darou Tanzil comme les précédentes, ont été rehaussées par la présence dissuasive des éléments de la police avec l’appui des agents de sécurité de proximité (Asp).

Un autre impair relevé par les pèlerins : l’état de la route non goudronnée et sablonneuse, qui mène au domicile du khalife de Darou Tanzil situé à moins de 200 m, difficile d’accès, causant des embourbements pour les conducteurs de véhicule. Enfin, la pénurie d’eau qui a entaché l’édition 2018 du magal de Darou Tanzil, a été un mauvais souvenir cette année, s’est félicité le comité d’organisation constitué des dahiras des disciples de Serigne Abdou Aziz Mbacké.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici