Accueil Actualités Toussaint Manga à Mansour Faye: «Rendez compte ou démissionnez»

Toussaint Manga à Mansour Faye: «Rendez compte ou démissionnez»

Le député Toussaint Manga représentant du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie au Comité de suivi de la mise en œuvre du « FORCE COVID-19 » a réagi à la sortie de Mansour Faye. A défaut de rendre compte, il lui demande de démissionner de son poste de ministre et de s’éloigner de la gestion des affaires de l’Etat.

Le député Toussaint Manga représentant du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie au comité de suivi de la mise en œuvre du «FORCE COVID-19 » condamne fermement les propos de Mansour Faye. Ce dernier avait soutenu qu’il n’a pas de compte à rendre au Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE-COVID 19. « Ces propos n’ont pas leur place dans une République normale », déplore Manga. « Cette déclaration du, par ailleurs beau-frère du Président Macky Sall est très grave et constitue un précédent dangereux », a déclaré Manga.

Il invite le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale à lire et relire le décret n° 2020 – 965 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du « force covid 19 » en son  article premier.

L’article 1er stipule : «il est créé, auprès du Président de la République, un organe dénommé « Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID 19 », chargé de suivre les opérations menées par le « FORCE COVID 19 » et d’en rendre compte selon les modalités prévues par le présent décret ».

En outre c’est par souci de transparence et par gage de bonne gouvernance que le Chef de l’Etat Macky Sall justifiait la création du comité. Nous avons pour mission de suivre toutes les opérations liées à la mise en œuvre du « Force Covid-19 ». Ainsi, tous ceux qui ont exécuté des crédits dans le cadre du fonds se soumettent obligatoirement au suivi du comité, renseigne Toussaint Manga.

A Mansour Faye, le député lui fait savoir qu’il rendra compte des opérations menées avec les 69 milliards par vos soins jusqu’ au dernier centime au comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19. « Vous n’aurez ni le choix ni l’opportunité de vous soustraire aux rigueurs de la mission du comité auxquelles se sont soumis tous vos collègues.  Nul n’est au-dessus de la loi. »

Vous venez de remettre en cause la légitimité et le bien-fondé de la mise en place dudit comité dont l’objectif est de promouvoir la transparence dans la mise en œuvre des opérations de la riposte contre la pandémie avec les 1000 milliards prévus. A la limite vous avez méprisé sans élégance les membres du comité composé de personnalités respectables et respectées issus de diverses institutions qui travaillent sans relâche et qui acceptent beaucoup de sacrifice pour atteindre les objectifs assignés au comité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici