En ces temps de crise sanitaire mondiale, toutes les composantes de notre pays se sentent impliqués dans la lutte contre le Covid-19. Le Pr Daouda Ndiaye, chef de l’Unité de Parasitologie-Mycologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec, Directeur du Centre de recherches sur la génomique des maladies infectieuses et concepteur du test de diagnostic du paludisme « Illumigene Malaria », s’est largement exprimé sur la maladie dans un entretien avec Infosrewmi.
Il est revenu sur le mode de transmission de la maladie, ses symptômes, les gestes à effectuer au quotidien pour se prémunir. A en croire Pr Daouda Ndiaye, même si notre plateau médical est insuffisant, les centres de santé peuvent prendre en charge les malades du Covid-19. En effet, indique-t-il, si le patient se déclare très tôt, isoler le cas et le suivre n’est pas chose compliqué pour les médecins. Il a aussi expliqué la différence entre un cas suspect, un cas confirmé et un cas contact.
Pr Ndiaye, se réjouissant du geste du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a également exhorté les Sénégalais, chacun selon ses moyens, à participer au combat contre la maladie. Il a demandé aux Sénégalais de se méfier des fake news et de respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités sanitaires pour freiner la maladie.
Regardez la vidéo