Donner les moyens à l’Ukraine pour gagner la guerre contre la Russie, c’est l’objectif principal des participants à la rencontre de Ramstein.
40 pays invités, parmi lesquels on trouve les alliés européens des Etats-Unis, mais aussi des pays comme l’Australie et le Japon qui craignent qu’une victoire russe encourage les ambitions territoriales de la Chine.
Egalement présents à cette réunion, des pays traditionnellement neutres comme la Finlande et la Suède, qui envisagent désormais une adhésion à l’Otan. L’Otan qui ne chapeaute pas la réunion, même si son secrétaire général, Jens Stoltenberg, y participe.
Etats-Unis, Grande-Bretagne, France livrent désormais des armes offensives à l’Ukraine.
Même l’Allemagne a fini par se décider à livrer des chars de type « Guepard », spécialisés dans la défense anti-aérienne à Kiev.
« Nous avons décidé hier (25.04.2022) que nous soutiendrions l’Ukraine avec un char anti-aérien, des « Guepards » confirme Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense avant de poursuivre que « c’est exactement ce dont l’Ukraine a besoin maintenant pour sécuriser l’espace aérien, depuis le sol. L’Allemagne est prête pour cela et nous explorerons également toutes les possibilités sur la manière dont nous pouvons continuer à soutenir l’Ukraine dans ce combat courageux mais important pour la liberté, pour la paix », indique la ministre allemande de la Défense Christiane Lambrecht.