Versement de 4% des bénéfices à Macky Sall : Auchan dément

0 5

Dans sa vidéo live datée du mercredi 24 Août 2022, le journaliste Pape Alé Niang révélait que Macky Sall détiendrait 4% des bénéfices d’Auchan. La réaction de de la société française ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, le service de communication de la multinationale française au Sénégal a apporté un démenti sur de telles allégations.

In extenso, le document.

Dans une vidéo live datée du mercredi 24 Août 2022 via la chaîne YouTube Dakar Matin, le journaliste Pape Alé Niang interroge le Président de la République du Sénégal sur « une supposée appartenance de 4% des bénéfices d’Auchan ».

Ayant été citée, Auchan Sénégal souhaite apporter les informations suivantes : La société Sénégal Auchan Store (marque Auchan au Sénégal) est une société de droit sénégalais, créée en 2014, et appartenant à 100% à Auchan Retail International. Aucun citoyen ou entité sénégalais n’est actionnaire de Sénégal Auchan Store.

Auchan Retail International est lui-même détenu par L’Association Familiale Mulliez (AFM), famille française par ailleurs connue à travers le monde. Ni Auchan Retail International, ni Sénégal Auchan Stores ne sont cotées en bourse. Auchan au Sénégal ne retire aucun bénéfice pour le moment de son exploitation, en raison de l’importance des investissements réalisés sur le territoire sénégalais. Elle ne verse en conséquence aucun dividende. Auchan au Sénégal s’acquitte envers l’Etat sénégalais scrupuleusement et strictement de ses obligations légales, douanières et fiscales résultant de son activité commerciale au Sénégal comme doit le faire toute entreprise de notre pays.

Auchan avait prévu, dès 2023, l’ouverture de son capital social aux salariés sénégalais de l’entreprise, dans le cadre d’un programme d’actionnariat salarié, une pratique mise en œuvre dans les pays où Auchan Retail International est présent. Ce projet a été malheureusement reporté en raison des émeutes de mars 2021 ayant fortement perturbé l’activité et contraint à une réorientation importante des investissements. Auchan Sénégal dément catégoriquement l’existence d’un quelconque versement de sommes correspondant à « 4% des bénéfices » à quiconque.

Ne doutant point de la bonne foi et du professionnalisme du journaliste Pape Alé Niang, Auchan Sénégal l’invite à apporter et même publier sur la place publique les preuves de ses allégations,

Fait à Dakar, le 25 Août 2022
La Direction communication

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.