Accueil Actualités Vidéo – Dépollution de la baie de Hann : l’ONAS va déployer...

Vidéo – Dépollution de la baie de Hann : l’ONAS va déployer un important dispositif d’évacuation des effluents industriels

La baie de Hann fait face à une situation de dégradation très avancée à cause du rejet direct d’effluents industriels avec les 60 % de l’industrie manufacturière sénégalaise située le long de la baie de Hann qui déversent directement ses effluents pollués dans la baie, mais également domestiques avec le développement d’habitations à proximité de la baie, sans système d’évacuation des eaux usées.

Consciente de cette situation désastreuse sur les plans environnemental, économique et sanitaire, l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va mettre en place un dispositif d’assainissement visant à lutter définitivement contre la pollution de la baie.

Ainsi dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann, un atelier de restitution de l’étude sur l’appui technique et financier des industriels et des opérateurs de vidange a été organisé ce mercredi par l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et ses partenaires financiers notamment l’Agence française de développement (AFD) et Proparco.

Pour accompagner le processus de dépollution de la baie de Hann, un ensemble de dispositions vont être prises, selon le conseiller technique à la Direction de l’ONAS,Bassirou SOW. Il s’agit notamment, après étude, d’accompagner les industriels pollueurs à disposer d’équipements servant à évacuer les effluents industriels, via un émissaire de plus de 3km installé dans la baie, vers une usine de traitement des eaux usées.

Démarré il y a quelques temps, le projet de dépollution de la baie de Hann va couter environ 40 milliards de FCFA et sera au plus tard en 2022, selon Bassirou SOW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici