Accueil Santé et Bien-être Vidéo: Les graves révélations du Pr Celestino Rodrigues Pereira sur la vaccination...

Vidéo: Les graves révélations du Pr Celestino Rodrigues Pereira sur la vaccination contre le virus Vph lancé par Macky Sall

Le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein continuent de faire des ravages en Afrique Subsaharienne.Tout récemment, le Président de la République Macky Sall, à la 5ème conférence de la Fondation Merck qui a regroupé 57 pays et 500 participants a procédé au lancement de la vaccination contre le Virus papillome humain (Vph), responsable du cancer du col de l’utérus, le premier cancer gynécologique au Sénégal.

Dans les prochains jours, il sera procédé à la vaccination de près de 95 mille jeunes filles âgées de 9 ans. Deux doses leur seront administrées dans un intervalle de 6 mois pour qu’elles soient complètement immunisées contre cette pathologie. Une décision majeure dans la lutte contre le cancer du col, coïncidant avec la fin d’«Octobre rose», la campagne de lutte contre les cancers féminins.

Le professeur Celestino Rodrigues Pereira, premier africain à intégrer le cercle fermé des 40 cytologues du monde avait fait savoir qu’en Afrique subsaharienne, un million de nouveaux cas et 600.000 décès sont notés chaque année.

Le spécialiste reste convaincu que le développement du cancer du col de l’utérus est devenu un problème de santé publique. A cet effet, il avait recommandé d’adopter des mesures préventives, à travers un dépistage systématique des femmes.

Cependant, ce programme de vaccination lancé par le Président Macky Sall n’émeut pas le spécialiste qui y décèle des failles qui pourraient porter atteintes à la santé des jeunes filles, surtout sur leur système de reproduction. Dans son entretien avec Françoise Hélène Gaye, le professeur ne manque pas de citer les dangers auxquels les filles dépistées peuvent encourir.

Les colorants, les cubes magie et les bouillons, le professeur Preira sonne l’alerte pour se prévenir du cancer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici