Ziguinchor : Son troupeau de moutons « Ladoum » dévasté par ses Pitbulls, l’éleveur Karim Sy perd une vingtaine de millions

0 35

Le réveil a été brutal avant-hier, pour Karim Sy, éleveur ou entrepreneur dans l’élevage des moutons de race améliorée » Ladoum », à Djibelor département de Ziguinchor. Karim a perdu tous ses moutons en une nuit, une perte qu’il estime à plusieurs millions.

Le désastre a été provoqué par les chiens Pitbull qui assurent la garde au niveau de la ferme de Karim Sy, explique le sieur. » J’ai des chiens Pitbull qui assurent la sécurité pendant la nuit, mais par inattention du gardien qui a oublié de fermer l’enclos des moutons, l’irréparable s’est produit après l’attaque des chiens. Ces derniers ont massacré le troupeau. Et au sein de ce troupeau, il y avait plusieurs femelles en gestation », explique Karim Sy, propriétaire de la ferme. Il estime ainsi ces pertes à plusieurs millions de francs CFA. » Si je dois évaluer, ça peut atteindre les 20 millions voire plus ».

Un fait dur, qui interpelle les éleveurs sur la nécessité d’aller vers les assurances animalières, invoque le docteur vétérinaire Moussa Bodian. » Les éleveurs doivent aller vers la CNAAS (compagnie nationale d’assurance agricole) par exemple, parce qu’un tel investissement sans assurance, c’est un grand risque », alerte le Dr Bodian.

Ce dernier d’affirmer qui si le propriétaire de la ferme à savoir Karim Sy avait assuré ses animaux, il aurait peut être eu une subvention de l’État, qui pourrait l’accompagner et au moins limiter les dégâts. Il intervenait sur les ondes du Groupe Média Sud (GMS).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.