Accueil Actualités Annulation de la dette des pays africains : La Cnuced approuve, mais…

Annulation de la dette des pays africains : La Cnuced approuve, mais…

Le président Macky Sall a demandé, dans un tweet, l’annulation de la dette des pays africains qui sont affectés par la Covid-19. La Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) approuve, mais parle d’allégement et non d’annulation.
« Pour la Cnuced, elle est d’accord avec les mesures d’allégement de la dette, parce que ce que nous observions déjà avant le début de la pandémie, est une aggravation de la situation d’endettement dans plusieurs pays africains. Ces ressources qui sont dédiées aux services de la dette, c’est des ressources qui sont actuellement encore plus précieuses pour les budgets nationaux, pour les caisses nationales. Étant donné que tous les pays devront faire face, d’une part, à l’augmentation des dépenses de santé et, d’autre part, au besoin de stimulation fiscale de leur économie, au vu de la décélération de l’activité économique internationale avec des impacts négatifs sur les exportations des pays africains », a fait savoir Rolf Traeger, Chef de la Section des pays les moins avancés (PMA) de la Cnuced.
Par ailleurs, l’organisme économique des Nations Unies demande aux pays riches de mettre à la disposition des pays pauvres assez de ressources financières pour atténuer le choc.
« La Cnuced croit qu’il est très important que la communauté internationale fasse des gestes du côté du financement extérieur des économies africaines, d’une part, en réduisant la charge de la dette et en mettant à disposition des pays africains des financements pour apporter son soutien au niveau d’activités économiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici