L’unité d’alerte et de Prévention Epidémiologique (UAPE) mise en place par le Khalife général des mourides pour assurer un bon déroulement de l’événement dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid–19 a été bienveillante.
C’est du moins ce que révèle le bilan provisoire dressé par ladite unité à la fin du Magal et qui a été rendu public. Cette unité, en étroite collaboration avec le comité d’organisation du Grand Magal de Touba, avait pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pouvant contribuer à la riposte aux épidémies en général et à la Covid19 en particulier. Le plan était articulé autour de la réduction du risque de contamination de la COVID dans les lieux saints (mosquées, mausolées), l’identification et l’orientation des personnes Covid suspectes, la rupture des barrières de résistance face aux bons comportements, la contribution à la continuité des autres prestations de santé, l’assistance aux populations des quartiers périphériques, la protection des chefs religieux, point de convergence des pèlerins et les séances de prières généralisées pour endiguer la Covid-19 et les autres fléaux. « Dans la mise en œuvre, il a été remarqué que l’accès à tous les lieux saints était assujetti au respect strict du port de masques, de la distanciation physique avec le marquage au sol et quelques fois de la désinfection dans les cabines préposées avec du gel hydroalcoolique pour les mains ou parfois le lavage des mains. L’unité d’alerte et de prévention épidémiologique et le Dahira Moukhadimatoul Khidma ont conjugué leurs efforts pour contrôler les flux de personnes et s’assurer de l’observance des gestes barrières », lit-on dans le communiqué. En sus, la quasi-totalité des résidences de dignitaires mourides faisait appliquer les dispositions idoines pour le respect des règles d’hygiène et de gestes barrières avec le soutien des chambellans.
« Seuls 2 tests positifs »
L’unité, renforçant la région médicale en ressources humaines, a contribué à la mise en place des points de prestation de santé (PPS), 180 au total, pour la seule aire géographique de Touba. Ce qui, indique-t-on, a aidé à la prise en charge des autres affections transmissibles et non transmissibles, des traumatismes et autres problèmes de santé avec plus d’une quarantaine d’interventions chirurgicales réalisées par des spécialistes. « Les PPS ont également concouru à l’identification et à l’orientation des personnes COVID suspectes. Sur tous les tests de COVID réalisés pendant la période allant du 5 au 7octobre 2020 à Touba, deux étaient revenus positifs même si quelques rares cas de refus pour prélèvement ont été signalés et documentés pour assurer le traçage et éventuellement le suivi », explique-t-on dans le communiqué. Lequel rassure qu’en substance le Magal s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de santé. Ce, en dépit du contexte de COVID, avec un seul cas déclaré positif par les services du ministère de la Santé et de l’1ction sociale lors de la levée des dispositifs de surveillance et de prise en charge le 7 octobre à 10 heures. Les membres de l’unité sont Lamine GUEYE, Professeur titulaire de Physiologie, Neurologue, Massamba DIOUF, Professeur agrégé en Santé publique, Lamine NDIAYE, Professeur titulaire, Socio – anthropologue, Dr Khadim NGOM, Cardiologue à Bordeaux en France, Dr Abdoulaye SARRE, président Touba Assistance Médicale et Dr Alioune M’BACKE, spécialiste en Santé publique. Ils travaillaient sous la supervision du président du comité d’organisation du Grand Magal de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké et du coordonnateur général Serigne Ousmane Mbacké.
Infos Rewmi avec Emedia