Accueil Actualités LANGUES NATIONALES A L’ÉCOLE: Le ministre de l’Education dévoile les avancées

LANGUES NATIONALES A L’ÉCOLE: Le ministre de l’Education dévoile les avancées

6
0

Single Post

Au Sénégal, le ministère de l’Education nationale a entamé l’introduction des langues nationales dans le système éducatif. Le ministre de tutelle, Mamadou Talla, qui présidait la journée mondiale de la langue maternelle, ce vendredi, a renseigné que trois langues ont été codifiées et introduites dans l’enseignement élémentaire. Ce, dans 7 régions. Il s’agit du Wolof, du Sereer et du Pulaar.
«L’élève comprend mieux s’il est formé, durant les premières années, à partir de sa langue maternelle. Alors, le Sénégal est dans ce processus d’installation durable des langues nationales dans le système éducatif. Des 22 langues codifiées, nous avons trois dans un des programmes que l’on enseigne à l’école et nous sommes en train de passer à d’autres langues», a-t-il informé.
Et d’ajouter : «Nous avons commencé à utiliser nos langues nationales dans notre enseignement élémentaires. Et c’est l’une des conditions de réussite, parce qu’il est prouvé que tous ces élèves qui l’ont fait dans les trois premières années, arrivés en CM2, ils ont de bons résultats.»
Pour cette année, «Les langues transfrontalières» est le thème choisi pour la journée mondiale de la langue maternelle. «Parce que nous sommes présentement dans un village planétaire où le seul vecteur qui nous permet de discuter entre peuples, c’est la langue. Et cela nous permettra d’identifier dans chaque zone quelle type de langues allons nous utiliser», indiqué le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici