Confidence: « Si tu aime une femme, tu l’épouses dit-on »

« Quand on aime une femme on ne lui perds pas du temps on l’épouse »
Cette phrase j’ai remarqué est beaucoup utilisé par nos sœurs aujourd’hui.
Quand un gars se plaint que sa copine l’a quitté: « si tu l’aimais vraiment tu allais l’épouser, si tu voulais vraiment être avec elle tu allais l’épouser, c’est sûr que tu voulais seulement t’amuser »
Certes quelque part il y a parfois une petite part de vérité, je dis bien petite part de vérité mais pas totalement et souvent c’est même totalement faux.
Car mes sœurs vous devez comprendre ceci: on n’épouse par quelqu’un seulement parce qu’on aime la personne ,on n’épouse pas quelqu’un seulement parce qu’on a des sentiments pour la personne , si c’est ainsi que vous voyez les choses ,alors pourquoi est-ce que vous avez des ex ? pourquoi est-ce que vous avez des relations qui ont échoué alors que vous étiez amoureux ?
L’amour seul ne suffit pas où encore ne suffit plus pour la stabilisation dans un couple, cette stabilité étant ce qui conduit au mariage .
Il y a plusieurs autres paramètres qui entrent en jeu : on ne regarde pas seulement les sentiments mais ce que j’appelle la santé de nos rapports d’échanges: c’est-à-dire on regarde aussi l’attitude de la personne, on regarde aussi notre capacité à supporter l’autre mais, aussi notre capacité à nous tolérer, à nous pardonner et à se supporter et à faire plaisir à l’autre et VIS-VERSA
Ensuite nous tombons dans les facteurs internes qui ont à voir avec l’alchimie:
est-ce que ça passe bien? la compréhension est-ce qu’on se comprend? la communication est-ce qu’on arrive à se parler sans se prendre la tête ? Est ce qu’on discute comme des personnes civilisées? Est-ce qu’on s’emporte totalement ? Est-ce qu’on peut se supporter sur une longue durée ?
Maintenant si on regarde les « facteurs externes »:
il y a la dot , de nos jours vous savez que la dot n’est plus moins chère, il y a des communautés ou tu dois débourser environ des millions de francs CFA juste pour doter une personne combien d’années cela te prend comme économie ? Ensuite il y a la cérémonie a organiser, Et dans tout ça tu dois vivre, tu dois te loger, tu dois prendre soin de ta copine, comment est-ce que tu fais si ton boulot ne te paye pas grand-chose ? Donc il y a un facteur financier très important, aujourd’hui se marier coûte chère.
Et pour couronner nous avons la vision :
est-ce qu’on regarde dans la même direction ? est-ce que nos projets s’alignent? Est-ce qu’on s’intègre l’un de l’autre dans nos projets ?
Tout ceci pour vous dire qu’on ne se lève pas seulement un matin et se marier, que ce n’est pas parce qu’on aime une personne que l’on court directement l’épouser, avant de se marier on s’entend sur bon nombre de choses qui entrent en jeu, avant de se marier il y a une longue communication qui doit d’abord avoir lieu , vous devez discuter, vous devez planifier et vous devez vous donner du temps pour réaliser ce que vous avez planifié..
Car ça sert à quoi de se marier pour se déchirer demain? ça sert à quoi de courir se marier pour aller manger du « sobbi » sans sucre tous les jours? ça sert à quoi de se marier pour pleurer en longueur de journée? ça sert à quoi de se marier pour se retrouver être des personnes infidèles parce qu’on ne s’entend plus à la maison? parce qu’on ne se supporte plus? Parce que l’autre ne nous satisfait plus et parce qu’on a l’impression qu’on a fait une erreur ?
Bref comprenez que le mariage est un ensemble de choses qui déclenche par l’amour mais qui se réalise par la communication ,la planification et l’envie, le désir, la détermination de se supporter et de finir nos vies ensemble. Si ce n’est pas comme ça que vous faites les choses ou alors que les choses se présentent alors vous n’allez nulle part
ON SE MARIE AVEC CONSCIENCE EN PREMIER, RESPONSABILITÉ EN DEUXIÈME, DÉTERMINATION EN TROISIEME ET ÉMOTION EN DERNIER. Ce n’est pas une course du si tu m’aimes, épouse-moi sinon je pars… Si c’est votre mentalité pardon « PARTEZ »
NB: Bien évidemment il y a des hommes qui sont avec vous mais au fond ils savent qu’ils ne vont jamais vous épouser. Donc c’est à vous de pouvoir déterminer les caractéristiques de ce genre de personne et de vous barrer.

Laisser un commentaire

Mettez votre commentaire
Mettez votre nom svp