Accueil People Face au racisme, le documentaire « 13th » explique la criminalisation des Noirs

Face au racisme, le documentaire « 13th » explique la criminalisation des Noirs

Réalisé par Ava duVernay et disponible sur Netflix depuis 2016, ce documentaire apporte un éclairage sur les origines de la discrimination des Noirs aux États-Unis.
 
RACISME – Depuis des jours, des millions de personnes à travers les États-Unis manifestent contre les violences policières qui ont causé la mort de George Floyd. Le 25 mai, cet Afro-Américain de 46 ans mourrait à Minneapolis, le cou bloqué sous la pression du genou d’un officier blanc désormais poursuivi pour meurtre. Le nom de George Floyd s’est ajouté à la longue liste des victimes noires de la brutalité policière aux États-Unis.
Sorti bien avant les récents événements de Minneapolis, le documentaire « 13th » (« Le 13e » en français) d’Ava duVernay, disponible sur Netflix depuis 2016 et désormais gratuitement sur YouTube, s’intéresse notamment à la surpopulation carcérale des États-Unis et à l’incarcération massive des Afro-américains. Et pour expliquer ces chiffres ahurissants, la réalisatrice de « Selma » et les nombreux historiens et sociologues qu’elle interroge remontent le fil du racisme systémique dans une large première partie très pédagogique. Un processus qu’il faut « comprendre pour pouvoir s’en défaire ».
Car si au pays de Donald Trump, un Afro-Américain naît avec une chance sur trois de se retrouver derrière les barreaux, cela découle d’un processus de criminalisation des Noirs amorcé dès la fin de l’abolition de l’esclavage en 1865, actée par le fameux 13e amendement de la Constitution – qui donne son nom au documentaire.
https://youtu.be/krfcq5pF8u8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici