Accueil Actualités Financement de logements résidentiels au Sénégal : Le Groupe Teyliom et Shelter...

Financement de logements résidentiels au Sénégal : Le Groupe Teyliom et Shelter Afrique s’associent

18
0

Le groupe Teyliom est déterminé à poursuivre son activité immobilière au grand bénéfice des Sénégalais. Laquelle se traduit principalement par le «développement de projets immobiliers couvrant les segments de l’immobilier dont les logements résidentiels». C’est pourquoi, à travers Teyliom properties, il a noué un partenariat avec Shelter Afrique pour rendre «accessibles» les logements aux Sénégalais.Il s’agit ici, d’un partenariat de prêt dont la cérémonie officielle de signature s’est tenue lieu en marge d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 février 2020, à Dakar. C’était en présence notamment, du Directeur général du groupe Teyliom, Yigo Thiam, du Directeur général de Shelter Afrique, Andrew Chimphondah, et du Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, El Hadj Abdoulaye Guèye, venu représenter le ministre Abdou Karim Fofana.


7 milliards pour réaliser des logements à Dakar

Cette nouvelle convention de partenariat vise à «faciliter l’accès aux logements résidentiels aux Sénégalais et accélérer la finalisation des travaux de construction des projets immobiliers de Teyliom notamment les programmes Akys à Bambilor et Kerria à Diamniadio.

Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, le Dg du groupe Teyliom, après avoir rappelé que la collaboration entre Teyliom et Shelter Afrique date de 2018, a renseigné que ce partenariat de prêt est un financement de 11,6 millions de dollars, soit 7 milliards de francs Cfa environ. Ce, pour la réalisation de deux projets résidentiels du groupe Teyliom au Sénégal, à savoir : Akys et Kerria.

Il signale que le premier projet (cité des Akys) est assis sur une zone de 102 hectares hébergée dans la ville de Bambilor. Il concentre un plateau de 2462 villas allant du type F2 au type F5, répondant aux besoins de la classe «moyenne émergente». La construction de ces villas, selon lui, répond aux standards internationaux, tant dans la conception architecturale que dans le processus de construction. Débuté en 2013, le projet entend être clôturé en 2021. Ce, grâce notamment à l’«effet accélérateur du financement».

Pour Kerria, Yigo Thiam note que ce deuxième projet correspond à l’offre résidentielle de son groupe au sein de la nouvelle ville de Diamniadio. Il repose sur un concept mixte intégrant une première phase de 16 immeubles économiques et moins standing incluant 460 appartements et commerces et une deuxième phase de 400 villas contribuant de manière «substantielle à renforcer l’offre résidentielle» sur le pôle urbain de Diamniadio. Entamé en 2016, ce projet de construction, quant à lui, sera clôturé en 2022.

«Soutenir la dynamique de facilitation aux logements»

Au regard de cette ambition d’un immobilier résidentiel à travers ces deux projets et dans le sens d’«une contribution positive à l’offre insuffisante encore au Sénégal», le Dg du groupe Teyliom estime que ce partenariat est arrivé à son heure. Car, soutient-il, «il permettra de soutenir la dynamique de facilitation aux logements à tous les secteurs de la population active».

Mieux, Yigo Thiam ajoute que ce partenariat «contribuera à créer de la véritable valeur économique et sociale sur des nouvelles zones de vie à fort potentiel et vecteur d’une urbanisation positive pour les segments clés de la population». A ce titre, il signale qu’il devra être encouragé dans l’idée de «soutenir le secteur de l’immobilier dans sa mission contributive à l’émergence du Sénégal».

A noter que Shelter Afrique est la «seule» institution financière panafricaine qui soutient «exclusivement le développement du secteur du logement et de l’immobilier en Afrique».

Le Groupe Teyliom, quant à lui, est présent dans «différents» secteurs d’activités dans la région ouest africaine et en afrique centrale.

La rencontre a noté également la présence de l’ensemble des partenaires, à savoir : Cheikh Tidiane M’baye, administrateur du groupe Teyliom, Birane Wane, administrateur dudit groupe, Asta Diakhaté, Secrétaire général du groupe Teyliom, Jean Charles Besse, directeur financier du groupe Teyliom, Mme Dorethy Pesseu, Directrice générale de Teyliom Properties Sénégal, Mathews Daniel Nghidinua, Président du conseil d’administration (Pca) de Shelter Afrique, Dr. Theresa Tufuor, administratrice et présidente du comité d’investissement du conseil, Dr. Stève Omenge Mainda, administrateur et membre du comité d’investissement du conseil, et enfin, Edmond Adjikpe, représentant régional de Shelter Afrique pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici